Améliorer la responsabilité sociale au sein de son entreprise
La responsabilité sociale des entreprises (RSE), en anglais CSR, est une démarche volontaire reflétant l’intégration de préoccupations sociales et environnementales au sein de l’entreprise. Ces démarches vont du respect des normes environnementales, à la qualité de vie au travail en passant par la gestion de problématiques sociales et la transformation durable des business plans.
Investir dans la RSE permet entre autres de stimuler l’innovation. L’amélioration des performances environnementales et sociales constitue un levier pour réduire les coûts, optimiser la qualité de vie au travail et ainsi renforcer l’image de l’entreprise. Une entreprise qui prouve son engagement dans le développement durable et social inspire davantage confiance, favorise la loyauté de ses clients et peut même permettre d’augmenter la compétitivité. Préparer son entreprise à la RSE, c’est également l’aider à se préparer aux impacts et demandes à venir en lien avec le rapport de durabilité imposé par la directive européenne (CSRD).
Le calcul de l’empreinte carbone permet de dresser un inventaire complet des émissions de gaz à effet de serre (GES) directes et indirectes générées par les activités d’une entreprise. Cette évaluation des émissions facilite la prise de décisions visant à les réduire, en identifiant les principales sources et les axes prioritaires d’action. De plus, elle permet de communiquer ces informations de manière transparente, que ce soit pour répondre à des obligations légales ou sur une base volontaire, afin de démontrer les actions et engagements de l’entreprise.
Optimisation du fonctionnement des machines-outils via des systèmes de régulation dynamiques
L’opération consiste à utiliser des systèmes de régulation dynamiques pour l’utilisation des machines-outils à commande numérique (CNC). Ces systèmes permettent d’ajuster en temps réel les paramètres de fonctionnement des machines-outils pour optimiser leur performance.
Différents capteurs permettent cette régulation : capteur de température de l’outil, capteur de vibrations, capteur de charge de la broche. Les systèmes de régulation dynamiques permettent d’optimiser les paramètres de coupe (vitesses de coupe, vitesse d’avance et profondeur de coupe).
La mesure peut engendrer une réduction notable de la consommation électrique. L’installation de cette nouveauté technologique est relativement simple à mettre en œuvre, mais nécessite un arrêt de production pour la mise en place, et s’amortirait à moyen et long terme grâce à l’augmentation de la durée de vie des outils.
Remplacement d’un four traditionnel par un four multi-niveaux (fours de cuisson)
Le projet consiste à remplacer un four classique ne permettant pas de faire différents produits simultanément par un four multiniveaux permettant d’optimiser la capacité du four et ainsi réduire sa durée de fonctionnement pour une même production.
Installer cette technologie disponible sur le marché depuis plus de 5 ans permettra à l’entreprise de faire un gain jusqu’à 10 % sur la consommation d’électricité ainsi que de réduire légèrement son empreinte carbone. Cette mesure s’amortit difficilement uniquement avec le coût de l’énergie mais elle permet une plus grande flexibilité et une optimisation du temps de cuisson, et donc une augmentation du rendement. Cette mesure est complexe en place et nécessite l’arrêt de la production pendant l’installation.
Afin de disposer d’une vue d’ensemble de la situation énergétique d’une entreprise, il est important d’assurer le suivi de ses consommations. Réaliser une analyse énergétique permet de détecter les surconsommations et de déterminer des mesures d’améliorations à envisager. En vue d’une amélioration continue, un suivi régulier est indispensable.