Améliorer la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
Communication et coopération
Administration
Agriculture, viticulture
Artisanat
Commerce
Industrie
Transport
Santé, structures d'accueil
[ Version détaillée de la mesure ]
Dernière modification : 28/10/2025
Outil disponible
Possibilité d’accompagnement
Subvention disponible
Améliorer la responsabilité sociale au sein de son entreprise
La responsabilité sociale des entreprises (RSE), en anglais CSR, est une démarche volontaire reflétant l’intégration de préoccupations sociales et environnementales au sein de l’entreprise. Ces démarches vont du respect des normes environnementales, à la qualité de vie au travail en passant par la gestion de problématiques sociales et la transformation durable des business plans.
Investir dans la RSE permet entre autres de stimuler l’innovation. L’amélioration des performances environnementales et sociales constitue un levier pour réduire les coûts, optimiser la qualité de vie au travail et ainsi renforcer l’image de l’entreprise. Une entreprise qui prouve son engagement dans le développement durable et social inspire davantage confiance, favorise la loyauté de ses clients et peut même permettre d’augmenter la compétitivité. Préparer son entreprise à la RSE, c’est également l’aider à se préparer aux impacts et demandes à venir en lien avec le rapport de durabilité imposé par la directive européenne (CSRD).
Définition et analyse du besoin de l’entreprise
Identifier les attentes de la société et de leurs employés, et développer une stratégie RSE qui crée de la valeur partagée pour votre entreprise, avec l’aide de la Chambre de Commerce ou Chambre des Métiers
Faire la demande d’accompagnement du Starter Kit RSE ainsi que la demande d’aide étatique (décrite ci-dessous)
Mise en œuvre de la Toolbox RSE du Starter Kit RSE
Accéder à la Toolbox RSE mise à disposition par l’INDR
Renseigner les données de l’entreprise afin de réaliser l’état des lieux sur les différentes thématiques
Réception d’un rapport de synthèse ainsi que d’un tableau d’évaluation de maturité selon le référentiel du label ESR et analyse des résultats sur 3,5 jours par un expert.
Réalisation de workshops entre l’expert et les employés de l’entreprise, visantdans un premier temps à informer, sensibiliser et valider l’état des lieux, et dans un second temps à expliquer les recommandations et mesures à prendre.
Intégrer les principes essentiels de la RSE pour améliorer la prise de décision et la gestion des parties prenantes.
Mettre en œuvre une stratégie RH responsable, et adoptez un comportement bienveillant et équitable envers les salariés tout au long de leur carrière.
Développer une chaîne de valeur écoresponsable pour augmenter l’efficience dess activités et limiter les impacts environnementaux.
Demande d’aides
Aides étatiques
Attention : effet incitatif à respecter pour la demande d’aides (étatiques ou non) et sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité.
Afin de respecter « l’effet incitatif », aucun engagement contraignant (signer un devis ; verser un acompte) ne peut être pris AVANT d’avoir déposé le dossier de demande ou d’avoir reçu l’accord de principe de l’État ou du fournisseur d’électricité et de gaz naturel à la suite d’une demande d’aides.
Aide forfaitaire de 5.000 € pour les PMEs afin de rembourser le programme Starter Kit RSE. Ce programme comprend l’accès à la plateforme digitale « Toolbox RSE » pour réaliser un état des lieux de l’entreprise, ainsi qu’une consultation de 3,5 jours avec un expert agréé par l’INDR pour identifier les éléments manquants ou à améliorer et formuler des recommandations en vue d’une approche RSE adaptée à l’entreprise.
Pour des questions et l’introduction d’une demande :
Les tarifs de labellisation sont adaptés en fonction de la taille de l’entreprise et une aide étatique de 50 % des investissements liés à une première labellisation ESR (incluant les frais du label, de la vérification et des services de conseil par un expert agréé).
Après avoir réalisé le « Starter Kit RSE », l’entreprise disposera de la maturité nécessaire requise pour entamer une démarche d’obtention d’un label ESR. Cela permet aux dirigeants d’entreprises de structurer, formaliser et valoriser leurs engagements en RSE. Les principaux critères du label qui offrent de nombreux avantages concurrentiels, incluent : mobiliser les énergies, confirmer la responsabilité, renforcer la confiance et crédibilité, assurer la transparence et répondre aux exigences ESG des appels d’offres.
Dans ce processus, un conseiller de l’INDR accompagne l’entreprise pas à pas dans la réalisation d’un ouvrage de référence, une auto-évaluation en ligne et d’un plan d’action. De plus, il offre des recommandations d’outils et de solutions pratiques, des formations sur mesure, une vérification indépendante par un expert agréé ainsi qu’une valorisation par ce label pendant 3 ans et un pack de communication pour continuer à promouvoir le positionnement responsable.
Mise en place d’un moyen de communication
Si l’entreprise décide de réaliser le label ESR elle pourra entre autres :
Utiliser le logo ESR – Entreprise Responsable
Faire la promotion de sa démarche par une vidéo ou un article sur le site indr.lu