Afin d’augmenter l’efficacité de cette mesure pour le cadre spécifique de votre société, nous recommandons de réaliser une analyse de votre situation énergétique en priorité.
Récupération de chaleur sur l’extraction des cabines de peintures
Dans le but de protéger le personnel de l’exposition aux solvants et d’éliminer leur accumulation, afin de limiter les risques d’explosion, l’ambiance de la cabine de peinture est filtrée et aspirée avant d’être rejetée dans l’atmosphère. L’air rejeté dans l’atmosphère est remplacé par de l’air neuf venant de l’extérieur. Cet air est ensuite chauffé et sert d’air de renouvellement dans la cabine de peinture.
La mesure vise à installer un échangeur à plaques dans le circuit d’extraction de l’air chaud de la cabine de peinture pour le préchauffage de l’air de renouvellement et permettra de réduire considérablement la consommation énergétique liée au chauffage de cet air.
Cette mesure peut engendrer une réduction très importante de la consommation de chauffage et donc réduire également les émissions de gaz à effet de serre associées. L’installation de cette nouveauté technologique nécessite un arrêt de production pour la mise en place et s’amortira à moyen et long terme.
Gains divers
Les gains monétaires de l’installation d’un récupérateur de chaleur avec un échangeur à plaques sont importants, principalement sur la consommation de chauffage en récupérant la chaleur de l’air extrait afin de chauffer l’air neuf apporté.
Si le chauffage est réalisé via un système thermique alimenté par des combustibles, cette mesure peut réduire l’émission de gaz à effet de serre.
Le débit de renouvellement de l’air est contrôlable et peut être géré selon les besoins.
Demande d’aides
Aides étatiques
Attention : Effet incitatif à respecter pour la demande d’aide
Afin de respecter l’effet incitatif prévu par l’aide, aucun engagement contraignant ne peut être pris (acceptation d’un devis ; acompte)
- SME Packages – Sustainability
- Aide destinée aux petites et moyennes entreprises, couvrant jusqu’à 70 % des coûts éligibles pour la réalisation d’un projet visant à réduire leur impact environnemental. Le montant total du projet doit être compris entre 3.000 € et 25.000 € HTVA.
- Pour toute question :
- Chambre des Métiers pour les artisans
- Chambre de Commerce pour les entreprises des secteurs hors artisanat
- Régime protection de l’environnement – Aide à l’investissement en faveur de la protection de l’environnement
- Vérification de l’éligibilité de l’entreprise et des coûts : Direction générale Aides d’État et financement aux entreprises
- Support dans l’établissement du dossier de demande d’aide avant la soumission auprès du ministère de l’Économie
- Pour des questions : Luxinnovation
- Plus d’informations et une orientation aux entreprises pour les investissements en faveur de l’environnement sont disponibles dans le Guide simplifié pour les entreprises
N.B. Les aides étatiques ne sont pas cumulables entre elles pour un même projet (mais sont cumulables avec des aides fournisseurs).
Aides des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel
Depuis 2015, les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité sont tenus de réaliser des économies d’énergie auprès des consommateurs dans le cadre du mécanisme d’obligations. Depuis lors, les fournisseurs d’énergie proposent des services d’accompagnement et de conseil ainsi que des programmes d’aides aux consommateurs pour la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique.
Le montant de la prime est proportionnel à l’économie d’énergie annuelle.
Les fournisseurs qui proposent ce service pour les entreprises sont les suivants :
N.B. Les aides des fournisseurs sont cumulables avec une aide étatique pour le même projet.