Afin d’augmenter l’efficacité de cette mesure pour le cadre spécifique de votre société, nous recommandons de réaliser une analyse de votre situation énergétique en priorité.
Installation ou remplacement d’un système de production de froid centralisé.
La production de froid permet de rafraîchir une pièce ou un élément, de conserver des produits alimentaires, de contrôler de la température d’un processus ou encore d’assurer le conditionnement de l’air.
L’installation d’un groupe frigorifique centralisé offre, en règle générale, un meilleur rendement qu’une installation décentralisée, réduit les nuisances sonores et thermiques dans les pièces utilisées quotidiennement et libère de la place dans l’emplacement de stockage de froid (disposé dans un local à part).
Cette méthode nécessite cependant un investissement plus important et l’intervention d’un frigoriste. Voici ci-dessous toutes les étapes pour préparer l’installation d’un système de production de froid centralisé.
Définition du besoin de production de froid
Analyse de la situation actuelle
- Déterminer l’état de l’installation en place (s’il en existe déjà une), par exemple, l’âge, le niveau de charge, l’état général, le niveau de température, la consommation en énergie et les coûts associés, etc.
- Évaluer la consommation d’énergie des unités de production ainsi que de la périphérie de l’installation.
- Suivre les indicateurs de performance et identifier d’éventuels dysfonctionnements. (p.ex. courbes de pression et de température
Évaluation des besoins en froid du bâtiment par un artisan qualifié ou un bureau d’étude
- Analyse de la situation énergétique au sein de l’entreprise
- Pour aller plus loin :
- Analyse du besoin grâce à un calcul de la charge de refroidissement
- Analyse des puissances requises aux points de consommation
- Analyse et réévaluation des caractéristiques techniques de l’installation, par exemple, le niveau de température, puissance nominale
- Vérifier les limites techniques de(s) unité(s) de production
- Vérifier s’il est possible d’optimiser l’installation existante
- Identifier un lieu d’implantation pour une nouvelle centrale
Identification d’une solution de production de froid centralisé appropriée aux besoins de l’entreprise
Éléments de la solution
Définir l’envergure du besoin, par exemple :
- échange de l’unité de production principale
- modernisation des tours de refroidissement
- échange de l’installation de production
- adaptation au niveau des réseaux
- isolation
- système de réglage
- intégration d’un refroidissement adiabatique
- etc.
Pour aller plus loin :
Utiliser la chaleur fatale
En principe, la production de froid est mise à disposition par des compresseurs électriques. Ce processus libère un pourcentage élevé de l’énergie sous forme de chaleur fatale. Cette chaleur peut être utilisée à d’autres fins énergétiques, par exemple, la préparation d’eau chaude sanitaire, le chauffage des halls de production, le séchage de matériaux, etc.
Vérification de la faisabilité du projet
- Sur base de l’analyse du besoin, définition de l’envergure du projet et de la solution, en collaboration avec un bureau d’études ou un artisan qualifié
- Rédaction du cahier des charges et des demandes d’offres
- Demander les autorisations d’exploitation. En cas d’adaptation des installations existantes, et notamment en cas de mise en place de nouvelles installations, vérifier la validité des autorisations existantes.
Demande d’aides
Aides étatiques
Attention : Effet incitatif à respecter pour la demande d’aide (étatique ou non) et sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité
Afin de respecter « l’effet incitatif », aucun engagement contraignant (signer un devis ; verser un acompte) ne peut être pris AVANT d’avoir déposé le dossier de demande d’aide ou d’avoir reçu l’accord de principe de l’État ou du fournisseur d’électricité et de gaz naturel suite à cette demande d’aide.
- Aide destinée aux petites et moyennes entreprises, couvrant jusqu’à 70 % des coûts éligibles pour la réalisation d’un projet visant à réduire leur impact environnemental. Le montant total du projet doit être compris entre 3.000 € et 25.000 € HTVA.
- Points de contact :
- Chambre des Métiers pour les artisans
- Chambre de Commerce pour les entreprises des secteurs hors artisanat
- Régime PME – Aide aux services de conseil
Aide en faveur de petites ou moyennes entreprises, jusqu’à 50 % des honoraires de conseillers extérieurs pour des services de conseil
- Vérification de l’éligibilité du projet et organisme d’octroi de l’aide : Direction générale des Classes moyennes (Service des aides aux PME)
- Pour des questions :
- House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce
- Pour des questions :
- Régime PME – Aide aux investissements divers
Aide en faveur de petites ou moyennes entreprises, jusqu’à 10 % ou 20 % du montant d’investissements divers qui visent à promouvoir la modernisation et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise.
- Vérification de l’éligibilité de l’entreprise et des coûts : Direction générale Aides d’État et financement aux entreprises
- Pour des questions :
- House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce
- Pour des questions :
N.B. Les aides étatiques ne sont pas cumulables entre elles pour un même projet.
Demande d’aides des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel
Depuis 2015, les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité sont tenus de réaliser des économies d’énergie auprès des consommateurs dans le cadre du mécanisme d’obligations. Depuis lors, les fournisseurs d’énergie proposent des services d’accompagnement et de conseil, ainsi que des programmes d’aides aux consommateurs pour la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique
Les fournisseurs qui proposent ce service pour les entreprises sont les suivants :
N.B. Les aides des fournisseurs sont cumulables avec toute aide étatique pour un même projet.