Optimisation du fonctionnement des machines-outils via des systèmes de régulation dynamiques
L’opération consiste à utiliser des systèmes de régulation dynamiques pour l’utilisation des machines-outils à commande numérique (CNC). Ces systèmes permettent d’ajuster en temps réel les paramètres de fonctionnement des machines-outils pour optimiser leur performance.
Différents capteurs permettent cette régulation : capteur de température de l’outil, capteur de vibrations, capteur de charge de la broche. Les systèmes de régulation dynamiques permettent d’optimiser les paramètres de coupe (vitesses de coupe, vitesse d’avance et profondeur de coupe).
La mesure peut engendrer une réduction notable de la consommation électrique. L’installation de cette nouveauté technologique est relativement simple à mettre en œuvre, mais nécessite un arrêt de production pour la mise en place, et s’amortirait à moyen et long terme grâce à l’augmentation de la durée de vie des outils.
Continue reading « Atelier mécanique : Optimisation du fonctionnement des machines-outils via des systèmes de régulation dynamiques »