Aller au contenu

Bâtiments intelligents : Haute efficacité énergétique dans les bâtiments du Campus Contern grâce à un suivi précis

Énergie
Énergie
octobre 2023

Profil de l’entreprise

Campus Contern est une entreprise qui propose 16.000 m2 de bureaux à la location. Ce sont cinq bâtiments dans lesquels travaillent environ 450 personnes issues de 34 entreprises différentes. L’objectif de Campus Contern est de fournir des espaces de coworking innovants en termes de développement durable et de bien-être des occupants. Ils ont pour cela obtenu le label BREEAM Excellent le certificat CO2 Neutre (le premier pour un immeuble de bureau à Luxembourg) et la certification RSE.

Idée

Optimisation du bâtiment pour une meilleure efficacité énergétique

Utiliser un système smart pour la régulation pourrait permettre de comparer les consommations journalières/mensuelles et d’optimiser l’utilisation des installations afin de réduire les coûts (et protéger les ressources naturelles).

Optimisations des consommations au niveau des bâtiments :

  • La chaleur naturelle due au rayonnement solaire et la chaleur fatale des salles informatiques de l’ensemble du bâtiment peuvent être exploitées, afin de réduire le recours au chauffage et à la climatisation.
  • L’éclairage LED a été adapté avec des systèmes intégrant des détecteurs de présence et des compteurs intelligents pour mesurer la consommation et permettre une maintenance préventive à distance.

Conception

Utilisation de chaleur intelligente

Lors de la phase de développement du site, Campus Contern a mis en place une technologie ingénieuse : ils réutilisent l’air chaud des zones sud et des locaux IT pour chauffer les zones nord en évitant ainsi la surutilisation de la climatisation et du chauffage. À l’époque, il a été planifié que les utilisateurs puissent avoir de la flexibilité et puissent personnaliser le tout selon leur envie avec une marge de +/- 2°C par rapport à la valeur de référence. En cas d’ouverture des fenêtres, la climatisation ou le chauffage se mettent automatiquement en veille.

En ce qui concerne l’éclairage, ils ont adopté des luminaires LED et équipé les espaces communs et les parkings avec des détecteurs de présence. L’éclairage du parking extérieur est quant à lui géré par une sonde crépusculaire et une programmation horaire intelligente.

L’intérêt des compteurs intelligents est de collecter un maximum d’informations qui sont utiles pour analyser en détail la consommation énergétique. Il est également possible de réaliser des interventions à distance efficaces, détecter plus rapidement de potentielles anomalies, de faire l’optimisation de l’installation et simplifier la maintenance.

Mise en œuvre

Planification rigoureuse pour minimiser les inconvénients

Chaque projet a exigé une planification minutieuse, notamment en ce qui concerne l’ordre des interventions et les contrôles nécessaires.

Le gestionnaire a pris en charge la coordination des interventions des différents prestataires et la communication avec les locataires. Une bonne planification et une coordination efficace étaient nécessaires. Lorsqu’il y avait besoin d’un accès aux espaces privés, il était essentiel de minimiser le dérangement, par exemple pour le remplacement des luminaires ou l’installation de compteurs. Campus Contern a planifié le majeur des interventions durant le week-end afin de perturber le moins possible les conditions de travail et la confidentialité des activités de chacun. Cependant, des imprévus sont survenus, tels que des ajustements des luminaires, des adaptations du temps de temporisation ou la détection de pannes post-installation des capteurs/compteurs (car la réception n’a pas pu être faite zone par zone le week-end).

Résultat

Contrôler c’est mieux gérer

L’intelligence des bâtiments permet rendre transparente et de suivre la consommation d’énergie de manière précise, ce qui ouvre la possibilité d’ajuster et d’optimiser les paramètres de l’ensemble des techniques HVAC et des luminaires. Outre l’efficacité énergétique, cela permet également de garantir un confort optimal des utilisateurs du bâtiment.

Contact

Virginie Ducommun
virginie.ducommun@campuscontern.lu