Aller au contenu

Optimisation de l’éclairage à la menuiserie Becker

Énergie
Énergie
juillet 2023

Profil de l‘entreprise

La menuiserie Arnold Becker S.à.r.l. et ses quelque 22 collaborateurs se trouvent dans la zone industrielle d’Echternach. L’entreprise conçoit, produit et installe des fenêtres, des portes, des escaliers, des meubles et des cuisines de sa propre fabrication.

La menuiserie s’efforce en permanence de réduire son empreinte carbone et, d’un point de vue économique, de diminuer les coûts énergétiques non négligeables afin de continuer à produire de manière compétitive.

Idée

Remplacement et optimisation de l’éclairage

La direction de la menuiserie a pris la décision de procéder à un « relamping » (relampage) sur l’ensemble du site de l’entreprise, comprenant les halls de production, le showroom et la zone administrative. Cette opération consiste à remplacer l’ensemble de l’éclairage, qui était principalement constitué de tubes fluorescents, par des sources LED (Light-Emitting Diode), sans remplacer les unités d’éclairage en tant que telles.

Conception

Échange avec la Chambre des Métiers

« Grâce aux newsletters de la Chambre des Métiers, nous avons pris connaissance du programme d’aide financière SME-Package Sustainability. Après discussion avec les responsables de la Chambre des Métiers, la demande de subvention a été établie en concertation avec nous », explique Simon Becker d’Arnold Becker S.à.r.l.. L’accusé de réception de la subvention forfaitaire a suivi assez rapidement et l’entreprise de menuiserie a ensuite pu passer commande pour la mise en œuvre.

Mise en œuvre

Conversion de l’éclairage en sources lumineuses LED

Pour la mise en œuvre du relampage, la menuiserie a utilisé la plateforme élévatrice de l’entreprise, ce qui a permis de transformer l’éclairage en sources lumineuses LED en l’espace de deux semaines sans problèmes notables. L’ensemble du projet, de l’idée à la réalisation, a duré environ trois mois.

Résultat

Économies sur la facture d’électricité

Les économies ne se reflètent pas encore dans la facture d’électricité, mais l’entreprise mandatée a avancé une économie annuelle d’environ 27.000 kWh. 

Rétrospectivement, la mise en œuvre d’une telle mesure est fortement recommandée, car elle est peu coûteuse et, grâce au soutien financier, le temps d’amortissement est faible. Les autres avantages du relampage sont, d’une part, la longue durée de vie de la source lumineuse, ce qui permet de réduire la fréquence de remplacement et les dépenses qui y sont liées. D’autre part, contrairement aux tubes fluorescents, la technologie LED garantit une intensité lumineuse élevée même à des températures ambiantes basses et contribue ainsi à améliorer les conditions de travail, notamment dans les halls de production.

Contact

Menuiserie Arnold Becker S.à.r.l.

Simon Becker

info@schreinerei-becker.lu