Afin d’augmenter l’efficacité de cette mesure pour le cadre spécifique de votre société, nous recommandons de réaliser une analyse de votre situation énergétique en priorité.
Remplacer une découpeuse laser CO2 par une découpeuse laser à fibre optique
La mesure vise à remplacer une découpeuse laser CO2 qui utilise un mélange gazeux (généralement du dioxyde de carbone, de l’azote et de l’hélium) pour générer un faisceau laser, par une découpeuse laser qui utilise un câble à fibre optique comme milieu actif pour générer un faisceau.
La mesure peut engendrer une réduction de la consommation de plus de 30 % et évite l’utilisation de gaz. Cette mesure est assez simple à mettre en place, mais nécessite un arrêt partiel de production pour la mettre en place. Malgré sa grande maturité technologique, elle reste difficilement amortissable sur le coût unique de l’énergie.
La lumière laser de la découpeuse à fibre optique est amplifiée par un processus appelé pompage optique, où une lumière de pompage à diode est introduite dans la fibre, excitant le cœur de celle-ci pour émettre le faisceau laser.
Gains divers
Les gains monétaires du laser à fibre optique seront essentiellement sur la consommation d’électricité de la machine équipée, pouvant être trois fois moindre que celle d’un laser CO2 à une puissance équivalente, du fait que leur technologie permette de transformer un pourcentage plus élevé d’énergie en faisceau laser utile pour la coupe, plutôt que la disperser sous forme de chaleur.
Au-delà des économies d’énergie, les lasers à fibre offrent plusieurs autres avantages :
- Ils sont mieux adaptés pour la découpe de métal, plus particulièrement pour les industries en termes de précision, rapidité et efficacité énergétique ;
- Ils excellent dans la découpe de tôles fines à moyenne épaisseur, y compris les matériaux hautement réfléchissants, comme l’aluminium et le cuivre.
Demande d’aides
Aides étatiques
Attention : Effet incitatif à respecter pour la demande d’aide
Afin de respecter l’effet incitatif prévu par l’aide, aucun engagement contraignant ne peut être pris (acceptation d’un devis ; acompte)
- SME Packages – Sustainability
- Aide destinée aux petites et moyennes entreprises, couvrant jusqu’à 70 % des coûts éligibles pour la réalisation d’un projet visant à réduire leur impact environnemental. Le montant total du projet doit être compris entre 3.000 € et 25.000 € HTVA.
- Pour toute question :
- Chambre des Métiers pour les artisans
- Chambre de Commerce pour les entreprises des secteurs hors artisanat
- Régime protection de l’environnement – Aide à l’investissement en faveur de la protection de l’environnement
- Vérification de l’éligibilité de l’entreprise et des coûts : Direction générale Aides d’État et financement aux entreprises
- Support dans l’établissement du dossier de demande d’aide avant la soumission auprès du ministère de l’Économie
- Pour des questions : Luxinnovation
- Plus d’informations et une orientation aux entreprises pour les investissements en faveur de l’environnement sont disponibles dans le Guide simplifié pour les entreprises
N.B. Les aides étatiques ne sont pas cumulables entre elles pour un même projet (mais sont cumulables avec des aides fournisseurs).
Aides des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel
Depuis 2015, les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité sont tenus de réaliser des économies d’énergie auprès des consommateurs dans le cadre du mécanisme d’obligations. Depuis lors, les fournisseurs d’énergie proposent des services d’accompagnement et de conseil ainsi que des programmes d’aides aux consommateurs pour la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique.
Le montant de la prime est proportionnel à l’économie d’énergie annuelle.
Les fournisseurs qui proposent ce service pour les entreprises sont les suivants :
N.B. Les aides des fournisseurs sont cumulables avec une aide étatique pour le même projet.