Aller au contenu

Atelier mécanique : Découpes métalliques photochimiques

Énergie
Artisanat
Industrie
[ Version détaillée de la mesure ]
Dernière modification : 25/08/2025
  • Subvention disponible
  • Solutions innovantes

Afin d’augmenter l’efficacité de cette mesure pour le cadre spécifique de votre société, nous recommandons de réaliser une analyse de votre situation énergétique en priorité.

Réalisation de découpes de pièces mécaniques fines aux formes complexes

La mesure vise à remplacer les découpeuses et le gravage laser de pièces mécaniques par le processus de découpe chimique (photo Etching) qui consiste à « imprimer » le dessin d’un composant sur une résine photosensible laminée sur une feuille de métal. Les zones de résine photosensible qui n’ont pas été imprimées sont enlevées, exposant le métal, qui est ensuite chimiquement retiré.

La découpe chimique, également appelée usinage photochimique, fraisage chimique ou photodécoupe, permet de créer des composants de précision complexes et d’une précision incroyable à partir de presque tous les métaux.

La mesure peut engendrer une réduction très importante de la consommation d’électricité. L’installation de cette nouveauté technologique nécessite un arrêt partiel de production pour la mise en place et s’amortirait sur le moyen à long terme.

Le choix technologique dépend de nombreux facteurs dont les principaux sont : l’épaisseur, la complexité des pièces et le nombre de pièces à produire.

Gains divers

Les gains monétaires de la découpe métallique photochimique seront principalement réalisés grâce à la réduction de la consommation électrique de la machine, qui peut atteindre jusqu’à 80 %. La découpe photochimique nécessite le lavage des pièces métalliques avec une eau maintenue à 20°C, une imprimante (à jet d’encre), un éclairage UV et une pompe pour la pulvérisation du produit soustractif de métal, qui sont peu énergivores.

Au-delà des économies d’énergie et de l’augmentation de la précision des découpes, l’usinage photochimique réduit le stress du matériau. En l’absence d’application de chaleur ou d’impact physique durant le processus de gravure et de découpe, les problèmes de stress thermique et de coupure sont complètement éliminés grâce à la gravure photochimique. Il en va de même pour la suppression de l’ébarbage, étant donné l’absence de bavures sur les bords des pièces.

Demande d’aides

Aides étatiques

Attention : Effet incitatif à respecter pour la demande d’aide
Afin de respecter l’effet incitatif prévu par l’aide, aucun engagement contraignant ne peut être pris (acceptation d’un devis ; acompte)

N.B. Les aides étatiques ne sont pas cumulables entre elles pour un même projet (mais sont cumulables avec des aides fournisseurs).

Aides des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel

Depuis 2015, les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité sont tenus de réaliser des économies d’énergie auprès des consommateurs dans le cadre du mécanisme d’obligations. Depuis lors, les fournisseurs d’énergie proposent des services d’accompagnement et de conseil ainsi que des programmes d’aides aux consommateurs pour la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique.
Le montant de la prime est proportionnel à l’économie d’énergie annuelle.
Les fournisseurs qui proposent ce service pour les entreprises sont les suivants :

N.B. Les aides des fournisseurs sont cumulables avec une aide étatique pour le même projet.

Aides à la mise en œuvre

Nous contacter

Je souhaite plus d’infos sur :

  • Fit 4 Sustainability
  • Aides publiques
  • Accompagnement
  • Recherche de partenaires

Je souhaite plus d’infos sur :

  • Les aides Klimabonus ou les programmes d’aides PV et électromobilité
  • Un aspect technique de la mesure
  • Un outil spécifique
  • Un aspect fonctionnel du site (lien 404, etc.)

Contacter Klima-Agence