Afin d’augmenter l’efficacité de cette mesure pour le cadre spécifique de votre société, nous recommandons de réaliser une analyse de votre situation énergétique en priorité.
Remplacement d’un four à gaz, au fioul ou à arc électrique par un four à induction magnétique
Le projet consiste à remplacer un four existant qui fonctionne au gaz, au fioul ou à arc électrique par un four à induction utilisant un champ magnétique alternatif fort, créé par le passage d’un courant dans une bobine enroulée autour du four. Le champ magnétique induit ensuite une différence de potentiel au travers du four, créant un courant dans le métal. Ce courant va rencontrer la résistance du métal, ce qui dégage de la chaleur (via l’effet Joule) permettant de le faire fondre.
La mesure peut engendrer une certaine réduction de la consommation énergétique du four par rapport aux autres technologies, et réduire la production de gaz à effet de serre si le four remplacé utilisait des combustibles fossiles. L’installation de cette nouveauté technologique nécessite un arrêt de production pour la mise en place et s’amortirait sur le moyen à long terme.
Il existe deux types de fours à induction : les fours à induction sans noyau et à noyau (ou à canal). Le four sans noyau est un four à fusion fonctionnant par batch, tandis que le four à canal fonctionne avec du métal fondu en permanence.
Le four à induction convient à la fusion de l’acier moulé, de la fonte et des métaux non ferreux, chacun nécessitant un revêtement réfractaire spécifique. L’induction permet également de réaliser des traitements thermiques.
Gains divers
- Les gains monétaires sont notamment réalisés grâce à :
- Un rendement thermique plus élevé en comparaison aux fours à arc électriques et à ceux au gaz ;
- Une réduction de la consommation d’énergie liée au préchauffage du four (certains fours ont la capacité de démarrer à froid et de chauffer très rapidement) ;
- Un contrôle optimal de la température et la possibilité de traiter des batchs de production plus petits que dans les fours à arc électrique ;
- La possibilité de récupération de chaleur sur l’eau de refroidissement.
- L’intérêt environnemental est important, car il permet de s’affranchir des combustibles fossiles et offre un meilleur rendement thermique que les autres technologies. De plus, en raison de leur technologie, les fours à induction produisent moins d’émissions polluantes que les fours à arc électrique.
Demande d’aides
Aides étatiques
Attention : Effet incitatif à respecter pour la demande d’aide
Afin de respecter l’effet incitatif prévu par l’aide, aucun engagement contraignant ne peut être pris (acceptation d’un devis ; acompte)
- SME Packages – Sustainability
- Aide destinée aux petites et moyennes entreprises, couvrant jusqu’à 70 % des coûts éligibles pour la réalisation d’un projet visant à réduire leur impact environnemental. Le montant total du projet doit être compris entre 3.000 € et 25.000 € HTVA.
- Pour toute question :
- Chambre des Métiers pour les artisans
- Chambre de Commerce pour les entreprises des secteurs hors artisanat
- Régime protection de l’environnement – Aide à l’investissement en faveur de la protection de l’environnement
- Vérification de l’éligibilité de l’entreprise et des coûts : Direction générale Aides d’État et financement aux entreprises
- Support dans l’établissement du dossier de demande d’aide avant la soumission auprès du ministère de l’Économie
- Pour des questions : Luxinnovation
- Plus d’informations et une orientation aux entreprises pour les investissements en faveur de l’environnement sont disponibles dans le Guide simplifié pour les entreprises
N.B. Les aides étatiques ne sont pas cumulables entre elles pour un même projet (mais sont cumulables avec des aides fournisseurs).
Aides des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel
Depuis 2015, les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité sont tenus de réaliser des économies d’énergie auprès des consommateurs dans le cadre du mécanisme d’obligations. Depuis lors, les fournisseurs d’énergie proposent des services d’accompagnement et de conseil ainsi que des programmes d’aides aux consommateurs pour la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique.
Le montant de la prime est proportionnel à l’économie d’énergie annuelle.
Les fournisseurs qui proposent ce service pour les entreprises sont les suivants :
N.B. Les aides des fournisseurs sont cumulables avec une aide étatique pour le même projet.