Afin d’augmenter l’efficacité de cette mesure pour le cadre spécifique de votre société, nous recommandons de réaliser une analyse de votre situation énergétique en priorité.
Remplacer la presse, cintreuse et plieuse hydraulique par un système avec servomoteur
La mesure vise à remplacer une presse, cintreuse ou plieuse hydraulique fonctionnant avec un moteur asynchrone triphasé, par une technologie équivalente équipée d’un servomoteur. Le système hydraulique fonctionne en continu même lorsque la machine ne produit pas. Ceci entraîne des consommations électriques conséquentes et inutiles.
La mesure peut engendrer une réduction de la consommation de plus de 30 %. Cette mesure, assez simple à mettre en place, ne nécessite pas d’arrêt de production pour la mettre en place. Malgré sa grande maturité technologique, elle reste difficilement amortissable sur le coût unique de l’énergie. Toutefois, les économies d’énergie et financières sont d’autant plus importantes que la machine fonctionne moins fréquemment. Il est donc recommandé d’équiper en priorité les machines à faible temps de fonctionnement pour maximiser le retour sur investissement.
Un servomoteur est un moteur pouvant contrôler avec précision un mouvement rotatif et maintenir une position précise. Ce moteur peut entraîner différents types de pistons, tels que l’hydraulique, à vis ou à balancier, et adapter ainsi le démarrage et le fonctionnement de l’équipement en fonction des besoins.
Gains divers
Les gains monétaires seront essentiellement réalisés sur la consommation d’électricité de la machine équipée, pouvant atteindre jusqu’à 70 % de réduction par rapport à la consommation de base.
Au-delà des économies d’énergie, une machine équipée d’un servomoteur offre plusieurs autres avantages :
- Précision dans les mouvements et le positionnement ;
- Moins d’entretiens nécessaires grâce à une mécanique optimisée ;
- Meilleur contrôle de la vitesse et de la position de la presse.
Demande d’aides
Aides étatiques
Attention : Effet incitatif à respecter pour la demande d’aide
Afin de respecter l’effet incitatif prévu par l’aide, aucun engagement contraignant ne peut être pris (acceptation d’un devis ; acompte)
- SME Packages – Sustainability
- Aide destinée aux petites et moyennes entreprises, couvrant jusqu’à 70 % des coûts éligibles pour la réalisation d’un projet visant à réduire leur impact environnemental. Le montant total du projet doit être compris entre 3.000 € et 25.000 € HTVA.
- Pour toute question :
- Chambre des Métiers pour les artisans
- Chambre de Commerce pour les entreprises des secteurs hors artisanat
- Régime protection de l’environnement – Aide à l’investissement en faveur de la protection de l’environnement
- Vérification de l’éligibilité de l’entreprise et des coûts : Direction générale Aides d’État et financement aux entreprises
- Support dans l’établissement du dossier de demande d’aide avant la soumission auprès du ministère de l’Économie
- Pour des questions : Luxinnovation
- Plus d’informations et une orientation aux entreprises pour les investissements en faveur de l’environnement sont disponibles dans le Guide simplifié pour les entreprises
N.B. Les aides étatiques ne sont pas cumulables entre elles pour un même projet (mais sont cumulables avec des aides fournisseurs).
Aides des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel
Depuis 2015, les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité sont tenus de réaliser des économies d’énergie auprès des consommateurs dans le cadre du mécanisme d’obligations. Depuis lors, les fournisseurs d’énergie proposent des services d’accompagnement et de conseil ainsi que des programmes d’aides aux consommateurs pour la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique.
Le montant de la prime est proportionnel à l’économie d’énergie annuelle.
Les fournisseurs qui proposent ce service pour les entreprises sont les suivants :
N.B. Les aides des fournisseurs sont cumulables avec une aide étatique pour le même projet.