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Sensibilisation du personnel pour une utilisation éco-responsable de l’eau

Communication et coopération
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Dernière modification : 20/06/2025

Réaliser une campagne de sensibilisation du personnel pour une utilisation écoresponsable de l’eau

Décider de s’engager dans une politique de gestion écoresponsable de l’eau en entreprise, ou de renforcer ses actions de manière durable dans ce domaine, nécessite l’adhésion et l’engagement de l’ensemble des collaborateurs.

La sensibilisation constitue une étape importante pour susciter l’intérêt et motiver les collaborateurs, afin que tous comprennent les objectifs, les enjeux ainsi que le rôle qu’ils ont à jouer, et la manière dont ils peuvent contribuer à la réussite des initiatives et à la performance des actions mises en place par leur organisation.

Préparer la démarche et définir ses objectifs en matière de sensibilisation du personnel

Pour préparer la démarche de campagne de sensibilisation, un état des lieux peut être réalisé afin d’identifier la stratégie et les moyens de communication existants, ainsi que les facteurs de succès et d’échec d’éventuelles expériences passées. Cet état des lieux permet également de mieux connaître les comportements relatifs à l’utilisation de l’eau. Voici un exemple de sondage de sensibilisation pouvant être proposé aux employés : sondage de sensibilisation

L’élaboration du projet de sensibilisation passe également par la définition des objectifs et des buts poursuivis.

Les objectifs doivent être réalistes et atteignables. Des indicateurs, tels que la consommation d’eau, peuvent être définis à ce stade et suivis tout au long de la campagne pour évaluer ses effets.

Impliquer toutes les parties prenantes

Il est essentiel d’impliquer toutes les parties prenantes, dès le début du programme, pour obtenir l’adhésion initiale et assurer le succès continu de toute la campagne de sensibilisation, qu’il s’agisse de la sobriété du bâtiment, des collaborateurs ou de l’activité de l’entreprise.

L’équipe de direction doit défendre les politiques et procédures d’économie d’eau en donnant les moyens de mettre en place un engagement durable et en confortant la mise en œuvre de bonnes mesures (ex. : nommer du personnel dédié, consacrer un budget ou des moyens humains, récompenser et valoriser les efforts).  L’ensemble de ces actions contribue à rendre fiers les employés, qui accordent et montrent ainsi plus d’attention aux pratiques écologiques au sein de l’entreprise. Par ailleurs, les pratiques respectueuses de l’environnement adoptées par les entreprises sont souvent reproduites à domicile par les particuliers, ce qui amplifie l’impact positif.  

Les employés sont les vecteurs du changement en adoptant les pratiques et les comportements d’une gestion de l’eau concertée. Ils peuvent également être une source d’idées pour les économies d’eau. La sensibilisation des employés est un excellent moyen de découvrir des opportunités d’économies et de les engager dans un programme concret d’application.

Les clients bénéficient de cette gestion durable, car l’image de marque de l’entreprise est renforcée, ainsi que sa crédibilité. Une approche de sobriété est un moyen de répondre aux attentes des consommateurs et des partenaires commerciaux engagés. De plus, une telle démarche peut permettre d’ouvrir de nouveaux marchés, d’optimiser les coûts et d’attirer de nouveaux clients sensibles aux questions environnementales. Cette démarche est alignée avec une politique de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), en réponse aux enjeux du développement durable.

Mettre en œuvre une campagne de sensibilisation des employé(e)s

Former le personnel à la thématique de l’eau

Encourager les collaborateurs à économiser l’eau en proposant des formations générales sur l’eau dans l’industrie ou dans l’entreprise, portant sur les pratiques spécifiques de préservation de l’eau, ou par des formations spécialisées qui sensibilisentl’utilisateur final de la consommation liée à son activité, telles que :

  • Les bonnes pratiques liées à l’utilisation rationnelle de l’eau en entreprise ;
  • La surveillance / le contrôle des eaux et des fuites (identification, traçabilité, suivi) ;
  • La bonne conduite des opérations et des équipements qui génèrent des effluents.

En intégrant les pratiques de gestion de l’eau et de l’énergie dans la formation initiale, le personnel peut clairement identifier son rôle et ses responsabilités.

Des experts spécialistes des économies d’eau peuvent assister les équipes pour expliquer les actions concrètes qu’il est possible de mettre en œuvre pour une gestion responsable de l’eau dans le bâtiment et/ou aux alentours du bâtiment de l’entreprise

Des ateliers pédagogiques sur la thématique de l’empreinte de l’eau dans l’entreprise peuvent aussi être des outils intéressants pour accompagner les employé(e)s dans une démarche durable de sobriété.

Mettre en avant les réalisations et les économies

Un facteur clé de réussite pour un plan ou une stratégie de sobriété en eau est de rendre compte des avancées et d’actualiser le plan aussi souvent que nécessaire. Valoriser les réussites permet de démontrer l’engagements et les résultats obtenus. Il est essentiel de fournir des comptes-rendus réguliers sur l’utilisation de l’eau, illustrés de manière attractive et simple.

  • Communiquer régulièrement en interne sur la progression des actions, les résultats atteints : chiffres clés, succès, défis, améliorations ;
  • Reporter des informations produites sur la gestion de l’eau.

Favoriser la participation active

  • Favoriser la participation active des employés à des initiatives d’utilisation rationnelle de l’eau afin d’en accroître l’impact ;
  • Créer des opportunités ou espaces de partager leurs propres idées, leurs pistes de réflexion ou d’amélioration ;
  • Encourager les employés à signaler rapidement les problèmes liés à l’eau peut contribuer à la détection et à la résolution précoce de problèmes.

Quelques idées de canaux de communication pour faire remonter des suggestions, idées ou feed-back :

  • Boîte à idées (physique ou virtuelle) ;
  • Contact direct avec des personnes-ressources, qui jouent le rôle de pivots et de relais dans la diffusion des messages, de la direction vers les employés et inversement ;
  • Groupe d’échange pour renforcer le soutien mutuel : organiser des séances entre collègues, leur permettant d’échanger sur leurs expériences, astuces, défis rencontrés au quotidien ;
  • Sondage sur la consommation et les usages ou des enquêtes de terrain visant à identifier les sources de gaspillage.

Pour aller plus loin :

Mise en place d’une équipe interne « préservation des ressources »

  • L’équipe est chargée de suivre la consommation et l’utilisation de l’eau au sein de l’organisation, tout en analysant les possibilités d’amélioration ;
  • Cette équipe prend la responsabilité d’organiser régulièrement des actions de rappel afin d’assurer l’ancrage durable des bonnes pratiques ;
  • Idéalement, l’équipe est composée de représentants de tous les départements de l’organisation, adaptés à la taille et à la structure de l’organisation ;
  • Des experts externes peuvent être consultés si le savoir-faire interne s’avère insuffisant.

Suivre la démarche et pérenniser les résultats

Suivre et communiquer les efforts consentis

Afin d’ancrer durablement le changement de comportements, il est nécessaire d’évaluer et de communiquer les résultats obtenus, ainsi que d’adapter régulièrement le contenu et les messages de la campagne de communication.

L’évaluation permet d’identifier les actions les plus efficaces à pérenniser, tout en mesurant à la fois les résultats concrets (économies d’eau réalisées) et l’adhésion des collaborateurs.

Intégrer le plan d’action dans la communication de l’entreprise

Sensibiliser le personnel à la réduction des consommations d’eau doit s’inscrire pleinement dans la stratégie de communication interne de l’entreprise. Elle peut être relayée via différents canaux :

  • Supports internes : rapports de gestion, bulletins d’information, intranet, tableaux d’affichage dans les espaces communs, newsletters internes, etc. ;
  • Supports numériques : créer une rubrique dédiée dans une newsletter ou par e-mailing pour partager des conseils, retours d’expérience ou actualités ;
  • Communication externe : intégrer un affichage environnemental sur les produits, ou valoriser l’engagement dans des supports destinés aux clients, partenaires et parties prenantes ;
  • Identité visuelle : renforcer la lisibilité de la campagne en adoptant un logo, un slogan ou une charte graphique cohérente ;
  • Communication saisonnière : adapter les messages à la période de l’année pour renforcer leur impact (ex. : renforcer les messages sur l’économie d’eau en période estivale).
  • Réunions d’équipe : ajouter régulièrement un point « gestion de l’eau » pour maintenir l’attention sur le sujet ;

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