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Campagne de sensibilisation du personnel

Communication et coopération
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Agriculture, viticulture
Santé, structures d'accueil
[ Version détaillée de la mesure ]
Dernière modification : 16/02/2024
  • Outil disponible
  • Possibilité d’accompagnement

Réaliser des campagnes de sensibilisation au sein de votre entreprise

Le comportement individuel exerce une grande influence sur la consommation de ressources. Pour rendre les collaborateurs conscients de l’impact de leurs actions, une campagne de sensibilisation est idéale.

Les détails ci-dessous donnent les indications pour la mise en place d’une campagne de sensibilisation du personnel, afin d’assurer la responsabilisation et l’engagement durable des thèmes de l’énergie, des ressources et du climat dans l’organisation.

Définition des besoins au niveau de la sensibilisation des collaborateurs

Grâce à la sensibilisation des collaborateurs, l’adoption de mesures simples permet d’économiser de l’énergie et d’utiliser les ressources de manière plus efficace.

Organisation d’une campagne de sensibilisation du personnel

Présenter les bonnes pratiques

  • Afficher des indications spécifiques (par ex. utilisation correcte de la photocopieuse, réglage de la température des salles de réunion, fermeture de portes, etc.) dans les endroits où le comportement de l’utilisateur peut directement être influencé.

Organiser des événements de sensibilisation spécifiques

  • Organiser un quiz sur le sujet, en utilisant un questionnaire adapté à la situation de l’entreprise.
  • Organiser une semaine de l’énergie dans le but de sensibiliser les collaborateurs, lors de laquelle les recommandations d’action sont présentées et expliquées.

Mise en place d’une équipe interne de « préservation des ressources »

  • Cette équipe est chargée d’évaluer la consommation d’énergie et de ressources, ainsi que les émissions de CO2, au sein de l’organisation et d’analyser la marge de manœuvre des collaborateurs.
  • L’équipe en question assume également la responsabilité d’organiser régulièrement des actions de rappel, afin d’assurer l’ancrage durable des recommandations d’action.
  • Idéalement, l’équipe est composée de représentants de tous les départements de l’organisation et en fonction de la taille de l’organisation.
  • Des experts externes peuvent être consultés, si le savoir-faire interne à l’organisation n’est pas suffisant.

Mise en place d’un moyen de communication

Mettre à disposition un moyen de communication (par ex. adresse e-mail, fichier, tableau, boîte à recommandations, etc.) favorise l’échange entre les collaborateurs et permet des propositions d’amélioration.

Après la mise en œuvre des travaux

Communication périodique avec les collaborateurs

  • Profiter des rencontres internes régulières pour discuter au sujet de l’économie des ressources.
  • Les messages de sensibilisation au niveau de l’économie de l’électricité et de l’eau potable peuvent également faire partie des formations récurrentes, par ex. formation des nouveaux collaborateurs, formation de sécurité, formation de manutention, etc.
  • Organiser régulièrement des actions de rappel, afin d’assurer l’ancrage durable des recommandations d’action.
  • Former régulièrement les collaborateurs, qui utilisent des machines consommant beaucoup de ressources, aux mesures d’efficacité spécifiques de la machine en question (par ex. fours, machines de nettoyage, dispositifs de chauffage, etc.)
  • Rendre visibles les économies d’énergie et d’autres ressources aux collaborateurs à l’aide d’un relevé régulier de la consommation.
  • Soutenir les collaborateurs à ne pas gaspiller de l’énergie et des ressources, même lors du télétravail.

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