Aller au contenu

Mise en place de Car-Sharing au Campus Contern

Profil de l’entreprise

Campus Contern est une entreprise qui propose 16.000 m2 de bureaux à la location. Ce sont 5 bâtiments dans lesquels travaillent environ 450 personnes issues de 34 entreprises différentes. L’objectif de Campus Contern est de fournir des espaces de coworking innovants en termes de développement durable et de bien-être des occupants.

Idée

Amélioration de la mobilité durable

Campus Contern encourage vivement ses locataires à privilégier les transports en commun desservant la zone ainsi que le covoiturage pour réduire leur empreinte carbone.

L’idée de cette initiative est de favoriser l’utilisation des transports publics des employés, de leur domicile à la zone d’activité en leur laissant l’opportunité d’avoir une flexibilité une fois sur place. Les locataires peuvent louer une voiture électrique partagée en journée pour leurs rendez-vous privés comme professionnels.

Cette initiative vise à offrir une mobilité flexible tout en contribuant à la protection de l’environnement. Elle espère ainsi inspirer d’autres entreprises à suivre cet exemple pour promouvoir une mobilité durable.

Conception

Mobilité durable simplifiée : Le Car-Sharing via smartphone

Le concept repose sur un système de Car-Sharing accessible via une application mobile. C’est lors d’une discussion stratégique que l’idée de mettre en place une voiture partagée pour les locataires a été concrétisée. Campus Contern souhaite promouvoir les nouveautés disponibles sur le marché et dans ce cas de favoriser l’utilisation de véhicules à faible émission avec des tarifs avantageux.

Pour ce projet, Campus Contern ne souhaitait pas gérer le véhicule personnellement et collabore donc avec un partenaire externe pour gérer le véhicule, faire l’entretien, le lavage, gérer l’utilisation, les réservations, et bien plus encore.

Mise en œuvre

Efficacité du Car-Sharing dans notre espace de bureau

Les différentes sociétés disponibles sur le marché ont été comparées. « Moovee » a été choisi d’une part pour sa facilité d’accès via l’application mobile et ses tarifs compétitifs, mais également pour le fait qu’il y ait la possibilité de faire la personnalisation de la voiture à leur image.

Une fois la décision prise pour installer ce service, la mise en place a été rapide. Campus Contern a tout d’abord défini la place de stationnement qui sera réservé pour le véhicule Moovee. Ensuite, ils ont informé les locataires de la nouveauté et pour finir Moovee s’est occupé de la livraison et la personnalisation de la voiture.

L’adoption du service au sein du complexe a été progressive, mais grâce à des sessions d’informations, des explications détaillées quant au fonctionnement, avec des Welcome packs et avec des annonces sur nos écrans digitaux, nous avons réussi à promouvoir son utilisation au sein de notre communauté d’entreprises locataires.

Résultat

Une adoption progressive du Car-Sharing

L’adoption du service a été progressive, car de nombreux locataires ont déjà leur propre voiture sur place. Petit à petit, l’adoption du car-sharing s’est accrue, démontrant que l’information et la sensibilisation étaient essentielles pour promouvoir ce service au sein de notre communauté d’entreprises locataires.

Mise en œuvre effective de l’électrification de la flotte pour DHL Express

Profil de l’entreprise

DHL Express est l’un des principaux acteurs du domaine de l’expédition au Luxembourg. Leur activité principale est la livraison de colis dans les domaines les plus variés.

L’entreprise emploie actuellement 110 collaborateurs dans la zone d’activité de Contern. Les tournées de livraison quotidiennes ont des distances pouvant aller de 40 à 250 km à travers le pays. Celles-ci sont organisées et définies en interne. Le bâtiment principal comprend une partie administrative et un hall logistique servant de point de chargement et déchargement de colis.

Idée

Décarbonisation de la flotte de véhicules

Le groupe DHL poursuit sa création d’objectifs internationaux très ambitieux afin de décarboner l’ensemble de l’entreprise et de se positionner pour l’avenir. Dans le cadre de l’initiative « GoGreen Plus », le groupe travaille en faveur de la réalisation de ces objectifs. Le grand parc de véhicules et les nombreux kilomètres parcourus pour les livraisons représentent un potentiel d’optimisation conséquent.

Conception

Collaboration avec une société de leasing et des constructeurs automobiles

Pour la mise à disposition de camionnettes électriques, DHL travaille avec une société de leasing et les constructeurs automobiles Ford et Mercedes. Ces véhicules ont été spécialement modifiés par les constructeurs susmentionnés pour répondre aux besoins de l’entreprise.

L’utilisation d’un système de gestion de bornes de charge a permis de trouver une solution pour utiliser la puissance limitée disponible. Les 23 véhicules doivent être chargés le soir et la nuit afin de pouvoir effectuer les livraisons en journée sans arrêt.

Mise en œuvre

Intégration de la mobilité électrique et adaptation de la logistique

En prévision de l’arrivée de nouveaux véhicules électriques, des bornes de charge ont été installées dans les dépôts de l’entreprise en 2021. Sur une période d’environ neuf mois, toutes les camionnettes à moteur thermique ont été remplacées par des camionnettes électriques. Lors de la phase finale, les employés ont été formés à l’utilisation de ces nouveaux véhicules.

Les défis du projet étaient d’une part de contrôler les délais de livraison parfois très longs des nouveaux véhicules (la mise en œuvre rapide de ce projet n’a donc pas été possible comme prévu initialement) et d’autre part, le deuxième défi a été de faire la gestion de la puissance maximale de raccordement électrique de manière à garantir malgré tout le bon chargement des véhicules.

Résultat

Une installation photovoltaïque pour la charge des véhicules

Le groupe est satisfait de l’achèvement du projet de décarbonation de l’entièreté de leur flotte de livraison. Il est prévu de compléter ce projet par d’autres projets innovants en faveur du développement durable :

  • mise en place d’une installation photovoltaïque sur le site de Contern permettant de couvrir la consommation de la flotte électrique ;
  • électrification de la flotte de véhicules management ;
  • lancement d’une campagne de communication et de sensibilisation en interne pour encourager les employés à utiliser des voitures électriques

Ceratizit – Réalisation d‘un carport solaire avec l’intégration d’une infrastructure de charge pour véhicules électriques

Profil de l’entreprise

Le groupe CERATIZIT est située dans le domaine du développement et de la confection des solutions en matériaux durs pour les outils de coupe et la protection contre l’usure. Au siège principal à Mamer, l’entreprise développe et fabrique des outils de coupe hautement spécialisés, des plaquettes de coupe, des barreaux en matériaux durs et des pièces d’usure. Le groupe emploie 7.000 personnes, dont 1.200 employés au Luxembourg.

Idée

Réalisation d’un carport solaire

La réalisation d’un carport solaire s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’entreprise. Le projet comprend une solution combinée de production d’énergie photovoltaïque et de mise à disposition d’une infrastructure de charge électrique pour les véhicules de service et les véhicules privés.

Un autre avantage de la mise en œuvre du projet est la protection des voitures sur le parking extérieur.

Conception

Déploiement d’une stratégie verte avec Enerdeal

Ceratizit a sollicité Enerdeal pour la construction, l’exploitation et le financement du carport dans le cadre du déploiement d’une stratégie verte ambitieuse pour le groupe.

Le choix de la structure s’est porté sur des fondations en pieux métalliques battus (jusqu’à 6 m de profondeur). Les panneaux sont orientés vers le sud.

Au terme de l’exploitation de 15 ans, la propriété du système sera transférée à Ceratizit, permettant encore une production durant au moins une quinzaine d’années supplémentaires.

Au niveau d’aides financières, l’entreprise a participé à un appel d’offres pour obtenir une « prime de marché » (prix minimum garanti) pour la réinjection de l’électricité dans le réseau durant 15 ans.

Au niveau de la réglementation du projet, une autorisation de bâtir a été demandée à l’administration communale.

Mise en œuvre

Finalisation du projet en 12 mois

La durée totale du projet a été d’environ 12 mois, dont les travaux d’exécution n’ont pas dépassé 4 mois. La réalisation était répartie, dans la construction du carport avec l’intégration de l’installation photovoltaïque, par l’entreprise Enerdeal et l’autre partie, l’installation des bornes de charge, réalisé par l’entreprise Elco.

L’exploitation de l’installation sera garantie par une filiale de financement entre Enerdeal et Sudstroum, appelée « Sudsolar Energy Invest2 ». Dans le cadre dudit projet un montant d’investissement de 1,8 million d’euros a été noté.

Résultat

Électricité réinjectée dans le réseau

Le projet de la réalisation d’une centrale de production d’électricité en combination avec l’infrastructure de charge pour véhicules électriques, peut être illustrée par les chiffres-clés suivantes :

  • Énergie 100 %, électrique réinjectée dans le réseau
  • Environ 442 places parking (10 % électromobilité)
  • Puissance installée de 1.320 kWc, soit 3.520 panneaux de 375 Wc
  • Surface de 6.200 m2 de parking (couvert)
  • Production annuelle de 1.400 MWh en 2022, soit environ 638 tonnes de CO2 économisées par an
  • 64 points de charge pour véhicules électriques
  • 2 types de bornes, soit 11 kW pour charge semi-rapide et 60 kW pour charge rapide.

Installer une infrastructure de charge pour véhicules électriques en entreprise

La mobilité électrique, élément clé de la décarbonation de votre entreprise

Les voitures électriques constituent une partie importante de la solution de la décarbonisation de la flotte de véhicules de l’entreprise. Il est également essentiel de mettre en place une infrastructure de charge adaptée au sein de l’entreprise afin de pouvoir gérer la logistique de recharge en interne. Pour une plus grande autonomie, il est possible de combiner l’ensemble avec de la production d’électricité de source solaire.

Continue reading « Installer une infrastructure de charge pour véhicules électriques en entreprise »