Aller au contenu

Commerce alimentaire : mise en place de films de protection solaire

Mise en place de films de protection solaire

Le projet consiste à installer sur les vitrages extérieurs, des films de protection solaire qui permettent de réduire l’apport de chaleur solaire à l’intérieur du bâtiment. En été, les besoins en climatisation et la consommation énergétique associée sont réduits. En hiver, le besoin de chauffage et la consommation énergétique associée peut légèrement augmenter.

Les films de protection solaire conviennent aux bâtiments tertiaires, vitrines commerciales et aux commerces existants équipés de surfaces vitrées susceptibles de subir des surchauffes internes et d’avoir des besoins accrus en climatisation en raison du rayonnement solaire.

L’installation de cette technologie disponible sur le marché depuis plus de 5 ans permettra à l’entreprise de réaliser des économies d’électricité et réduire tout en réduisant son impact carbone, mais surtout d’améliorer le confort. Cette mesure relativement simple à mettre en place est amortissable en peu de temps et ne nécessite pas l’arrêt de la production pendant l’installation technique.

Il existe différentes typologies de films solaires permettant de contrôler le rayonnement solaire selon les besoins et les saisons et garantissant ainsi une protection et une optimisation thermique hiver comme été, sans perdre en luminosité.

Continue reading « Commerce alimentaire : mise en place de films de protection solaire »

Autoconsommation et partage d’électricité

Favoriser l’autoconsommation et le partage de l’électricité au sein de son entreprise

L’autoconsommation consiste à consommer l’électricité que l’on produit soi-même. Cette pratique permet de réduire la dépendance aux fluctuations des prix du marché de l’énergie et des fournisseurs. Grâce à l’installation d’équipements tels que des panneaux solaires, par exemple, il est possible de produire sa propre électricité renouvelable. Cette production peut être utilisée en direct pour les besoins électriques (en éclairage, pour une borne électrique, ou tout autre consommateur électrique), mais également pour alimenter une pompe à chaleur.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes méthodes d’autoconsommation avec leurs avantages et inconvénients, ainsi que les procédures, aides et mesures associées à ce sujet.

Continue reading « Autoconsommation et partage d’électricité »

Boulangerie : réduction du débit des fumées des fours

Contrôle de l’évacuation des gaz de combustion (fours de cuisson)

Le projet consiste à contrôler la quantité d’air de renouvellement nécessaire dans un four, en installant un variateur de vitesse sur le ventilateur d’extraction commandé par un capteur O2 et un capteur d’humidité.

L’installation de cette nouvelle technologie peut permettre à l’entreprise de faire un gain jusqu’à 20 % sur la consommation de gaz ou de fioul ainsi qu’une réduction de l’empreinte carbone potentielle d’également 20 %. Cette mesure, assez difficile à mettre en place, est amortissable sur le court terme mais nécessite l’arrêt de production durant l’installation.

Continue reading « Boulangerie : réduction du débit des fumées des fours »

Boulangerie : fours à infrarouges

Remplacement d’un four gaz ou fioul par un four électrique (fours de cuisson)

Le projet consiste à remplacer un four existant fonctionnant au gaz ou au fioul par un four électrique utilisant les infrarouges pour cuire le produit.        

Installer cette technologie disponible sur le marché depuis plus de 5 ans peut permettre à l’entreprise de faire un gain jusqu’à 80 % sur la consommation d’énergie d’un four ainsi que de réduire considérablement l’empreinte carbone grâce au changement de vecteur énergétique (du gaz / fioul à l’électricité). Cette mesure est cependant assez difficile à mettre en place, peut être amortie sur le moyen / long terme et nécessite un arrêt de la production durant l’installation.

Continue reading « Boulangerie : fours à infrarouges »

Boulangerie : récupération de la chaleur des fumées de fours

Récupération de chaleur sur les évacuations des fours (fours de cuisson)

Le projet consiste à installer un échangeur permettant de récupérer la chaleur fatale du four pour le chauffage du magasin de la boulangerie et la production de l’eau chaude sanitaire.

Installer cette technologie disponible sur le marché depuis plus de 5 ans permettra à l’entreprise de faire un gain jusqu’à 20 % sur la consommation d’électricité et également réduire l’empreinte carbone jusqu’à 20 %. Cette mesure est assez compliquée à mettre en place, peut être amortie sur le moyen / long terme et nécessite un arrêt de la production durant l’installation.

Continue reading « Boulangerie : récupération de la chaleur des fumées de fours »

Boulangerie : humidification de pâte alimentaire par ultrason

Humidification par ultrason dans la chambre de levée

Le projet consiste à remplacer la génération de vapeur thermique par une vaporisation d’eau basse température par ultrasons.

L’installation de cette idée technologique peut permettre à l’entreprise de faire un gain jusqu’à 95 % sur la consommation d’électricité lors de l’étape de la vaporisation, ainsi que de 5 % lors de la génération du froid. Cette mesure n’est pas simple à mettre en place et s’amortirait sur le moyen- long terme. La mesure ne nécessite pas l’arrêt de la production durant l’installation de la technique.

Continue reading « Boulangerie : humidification de pâte alimentaire par ultrason »

Boulangerie : installation de revêtement réfléchissant dans les fours de cuisson

Ajout de revêtements réfléchissants (fours de cuisson)

Les revêtements réfléchissants peuvent être appliqués sur les plaques ainsi que sur les parois intérieures et les brûleurs des fours existants ou sur les nouvelles installations. Les revêtements sont constitués de matériaux céramiques à haute émissivité qui augmentent l’efficacité énergétique du four en absorbant la chaleur et en la renvoyant au produit sous forme d’ondes infrarouges, permettant ainsi de réduire l’apport de chaleur par le bruleur.

Installer cette nouvelle technique permettra à l’entreprise de faire un gain jusqu’à 20 % sur la consommation de gaz et réduire d’environ 20 % également son empreinte carbone. Cette mesure est simple à mettre en place, s’amortie sur le court terme et ne nécessite pas l’arrêt de la production durant l’installation.

Continue reading « Boulangerie : installation de revêtement réfléchissant dans les fours de cuisson »

Boulangerie : installation d’un four de cuisson multiniveaux

Remplacement d’un four traditionnel par un four multi-niveaux (fours de cuisson)

Le projet consiste à remplacer un four classique ne permettant pas de faire différents produits simultanément par un four multiniveaux permettant d’optimiser la capacité du four et ainsi réduire sa durée de fonctionnement pour une même production.

Installer cette technologie disponible sur le marché depuis plus de 5 ans permettra à l’entreprise de faire un gain jusqu’à 10 % sur la consommation d’électricité ainsi que de réduire un petit peu son empreinte carbone. Cette mesure s’amortie difficilement uniquement avec le coût de l’énergie mais permet une plus grande flexibilité et potentiellement une optimisation du temps de cuisson et donc une augmentation du rendement. Cette mesure n’est pas simple à mettre en place et nécessite l’arrêt de la production durant l’installation.

Continue reading « Boulangerie : installation d’un four de cuisson multiniveaux »