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Campagne d’économie d’énergie à l’Université du Luxembourg

Profil de l’entreprise

Fondée en 2003, l’Université du Luxembourg est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Elle compte 3 facultés, 4 centres interdisciplinaires et 3 campus (Belval, Kirchberg, Limpertsberg). Avec près de 7 000 étudiants, dont 1 000 doctorants, et 2 400 membres du personnel, dont 300 professeurs, elle se classe parmi les 250 meilleures universités du monde selon le classement THE (Times Higher Education).

Idée

Réduire la consommation d’énergie

L’Université du Luxembourg, comme beaucoup d’institutions publiques, s’est mobilisée pendant la campagne Zesumme Spueren pour montrer l’exemple en réduisant sa consommation de gaz durant l’hiver 2022-2023. Pour cette raison, elle a lancé une campagne de sensibilisation auprès de ses collaborateurs pour encourager ceux-ci à adopter des comportements d’économie d’énergie.
Outre les aspects techniques de gestion des bâtiments, l’Université a souhaité mobiliser sa communauté autour des économies d’énergie possibles pour faciliter les changements comportementaux et les rendre durables dans les temps pérennes.

Conception

Conception d’une approche holistique

Pour répondre à cet objectif et aux impératifs économiques, l’Université du Luxembourg a conçu une approche holistique intégrant des mesures techniques et des changements comportementaux. L’équipe chargée de la conception a identifié des ajustements spécifiques à effectuer au niveau du chauffage, de l’électricité et de la gestion du froid des bâtiments.

Mise en œuvre

Mesures techniques et comportementales

L’année 2022 a marqué le lancement de la mise en œuvre de cette campagne. L’Université a créé un site intranet lui étant dédié, centralisant de manière efficace les mesures techniques et comportementales adoptées dans le cadre de l’initiative. Sur le plan des mesures techniques, le chauffage des bâtiments a été optimisé. La température des locaux est désormais limitée à 20 °C en journée et à 16 °C durant la nuit et les week-ends, contribuant ainsi à une utilisation plus efficace de l’énergie. De plus, une réorganisation de l’ouverture des bâtiments le week-end et en période de vacances a été mise en place pour réduire davantage la consommation énergétique.

Dans le domaine de l’électricité, des ajustements stratégiques ont été réalisés. Une revue de la luminosité des parties communes a été entreprise, permettant d’éteindre d’une lampe sur deux si la valeur minimum légale est respectée. Les conditions de ventilation des auditoires et laboratoires ont également été revues et ajustées, avec l’installation de détecteurs de mouvement dans les auditoires pour interrompre la ventilation en cas de non-occupation.

Du côté des comportements individuels, la sensibilisation a été axée sur plusieurs points :

  • Les membres de la communauté universitaire sont sensibilisés à la baisse de chauffage tout en veillant à bien ventiler leurs bureaux.
  • L’économie d’électricité est promue à travers la gestion des lumières dans les espaces communs, les couloirs et les bureaux, ainsi que la gestion des équipements individuels tels que les ordinateurs et les écrans pendant les nuits, les week-ends et les jours de télétravail.

Résultat

Baisse de la consommation d’énergie

L’Université de Luxembourg a suivi de près ses consommations énergétiques de fin 2022 à fin mai 2023, mettant en œuvre des mesures d’économie d’énergie depuis octobre 2022. Les résultats montrent une réduction significative de 19,2 % des consommations de chaleur sur ses bâtiments à Belval, Kirchberg et Limpertsberg par rapport à la même période l’année précédente, et même de près de 25 % par rapport à la moyenne de 2019 à 2021. Ces mesures ont entraîné des économies estimées à environ 600 000 € et une réduction de 311 tonnes d’équivalent CO2, représentant 6 % des émissions liées à la consommation d’énergie. La baisse de la consommation d’électricité par membre du personnel et par étudiant est quant à elle moins prononcée, avec une diminution de l’ordre de 3 % de juin 2022 à mai 2023 par rapport aux 12 mois précédents et de plus de 5 % par rapport à 2019-2021

Campagne de sensibilisation du personnel

Réaliser des campagnes de sensibilisation au sein de votre entreprise

Le comportement individuel exerce une grande influence sur la consommation de ressources. Pour rendre les collaborateurs conscients de l’impact de leurs actions, une campagne de sensibilisation est idéale.

Les détails ci-dessous donnent les indications pour la mise en place d’une campagne de sensibilisation du personnel, afin d’assurer la responsabilisation et l’engagement durable des thèmes de l’énergie, des ressources et du climat dans l’organisation.

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