Aller au contenu

Atelier mécanique : Détection de potentielles fuites d’air comprimé à l’aide d’un testeur à ultrasons

Lors des phases de non-production et de non-utilisation, il arrive parfois que le compresseur démarre de manière inattendue. Ceci illustre la présence d’une consommation résiduelle d’air comprimé, souvent causée par de nombreuses fuites sur le réseau d’air comprimé, induisant ainsi des pertes énergétiques importantes.

Tous les systèmes et réseaux d’air comprimé, même ceux bien entretenus, peuvent présenter des fuites qui se révèlent souvent très énergivores et coûteuses pour les sociétés. Il est donc recommandé d’effectuer des campagnes de détection de fuites une à deux fois par an afin d’assurer l’efficacité du système de production et de distribution dans la durée. La solution la plus efficace pour permettre la détection rapide des fuites d’air comprimé consiste à s’équiper d’un pistolet à ultrasons qui permet de détecter et de quantifier le débit de fuite grâce à la signature sonore de celle-ci.

La mesure peut engendrer une réduction significative de la consommation annuelle du compresseur. Cette technologie, facile à mettre en place, ne nécessite pas d’arrêt de production pour la détection et s’amortit rapidement.

Continue reading « Atelier mécanique : Détection de potentielles fuites d’air comprimé à l’aide d’un testeur à ultrasons »

Optimisation de la gestion du système d’air comprimé en entreprise

Maîtriser les coûts d’exploitation liés au système d’air comprimé en entreprise

L’air comprimé est un vecteur énergétique fréquemment utilisé dans de nombreux secteurs, notamment lors de l’utilisation des machines de production et d’outils pneumatiques spécifiques. Malgré son utilisation abondante, c’est un vecteur difficile à maîtriser qui entraine des coûts d’exploitation élevés. Dans une installation non surveillée, les pertes de production de chaleur et de distribution dû aux fuites peuvent atteindre 90 %. Une analyse régulière des besoins ainsi que le suivi technologique permettent de maîtriser les coûts engendrés par l’air comprimé. Cette mesure vise à montrer les différents leviers d’optimisation d’un système d’air comprimé.

Continue reading « Optimisation de la gestion du système d’air comprimé en entreprise »

Installer un nouveau système d’air comprimé pour optimiser les coûts d’exploitation

L’air comprimé : un vecteur énergétique à optimiser pour de nombreux secteurs

L’air comprimé est un vecteur énergétique fréquemment utilisé dans de nombreux secteurs, notamment lors de l’utilisation des machines de production et d’outils pneumatiques spécifiques. Malgré son utilisation abondante, c’est un vecteur difficile à maîtriser qui entraine des coûts d’exploitation élevés. Dans une installation non surveillée, les pertes de production de chaleur et de distribution dû aux fuites peuvent atteindre 90 %. Une analyse régulière des besoins ainsi que le suivi technologique permettent de maîtriser les coûts engendrés par l’air comprimé. Cette mesure est à appliquer pour toute nouvelle installation à air comprimé.

Continue reading « Installer un nouveau système d’air comprimé pour optimiser les coûts d’exploitation »