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Analyser la situation énergétique de son entreprise

Afin de disposer d’une vue d’ensemble de la situation énergétique d’une entreprise, il est important d’assurer le suivi de ses consommations. Réaliser une analyse énergétique permet de détecter les surconsommations et de déterminer des mesures d’améliorations à envisager. En vue d’une amélioration continue, un suivi régulier est indispensable.

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Installer un nouveau système d’air comprimé pour optimiser les coûts d’exploitation

L’air comprimé : un vecteur énergétique à optimiser pour de nombreux secteurs

L’air comprimé est un vecteur énergétique fréquemment utilisé dans de nombreux secteurs, notamment lors de l’utilisation des machines de production et d’outils pneumatiques spécifiques. Malgré son utilisation abondante, c’est un vecteur difficile à maîtriser qui entraine des coûts d’exploitation élevés. Dans une installation non surveillée, les pertes de production de chaleur et de distribution dû aux fuites peuvent atteindre 90 %. Une analyse régulière des besoins ainsi que le suivi technologique permettent de maîtriser les coûts engendrés par l’air comprimé. Cette mesure est à appliquer pour toute nouvelle installation à air comprimé.

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Optimisation de la gestion du système d’air comprimé en entreprise

Maîtriser les coûts d’exploitation liés au système d’air comprimé en entreprise

L’air comprimé est un vecteur énergétique fréquemment utilisé dans de nombreux secteurs, notamment lors de l’utilisation des machines de production et d’outils pneumatiques spécifiques. Malgré son utilisation abondante, c’est un vecteur difficile à maîtriser qui entraine des coûts d’exploitation élevés. Dans une installation non surveillée, les pertes de production de chaleur et de distribution dû aux fuites peuvent atteindre 90 %. Une analyse régulière des besoins ainsi que le suivi technologique permettent de maîtriser les coûts engendrés par l’air comprimé. Cette mesure vise à montrer les différents leviers d’optimisation d’un système d’air comprimé.

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Installer des panneaux photovoltaïques sur les toitures de son entreprise

Le photovoltaïque : une alternative environnementalement et économiquement intéressante pour la production d’électricité de votre entreprise

Une installation photovoltaïque permet de produire de l’électricité de source renouvelable et de dissocier une partie des coûts de l’électricité des fluctuations du prix de marché. Au-delà de l’autoconsommation, il existe d’autres mécanismes d’aides, pouvant représenter un modèle économique intéressant, comme entre autres le tarif d’injection garanti ou la prime de marché issue d’un appel d’offres. L’installation peut être financée par des fonds propres ou grâce à un tiers investisseur qui peut aussi s’occuper de la planification et de la réalisation de l’installation.

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Optimisation de l’unité de production de chaleur existante en entreprise

Assurer un rendement efficient du système de chauffage en entreprise

La production de chaleur pour les locaux et les processus de production représente un facteur de coût important. Pour réduire les coûts de chauffage, il est donc essentiel de garantir un fonctionnement correct ainsi que d’optimiser le rendement économique de ce système de chauffage. Cela comprend également toutes les installations périphériques, la production et la distribution de chaleur.

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Installation d’une nouvelle unité de production de chaleur en entreprise

Installation de chauffage : levier majeur de la transition énergétique

L’unité de production de chaleur est un levier majeur pour réussir la transition énergétique. Cette unité a pour objectif principal de fournir de la chaleur pour les besoins de chauffage, de confort et de processus. Elle doit être capable de fournir, à tout moment, le niveau température et la quantité de chaleur nécessaire pour assurer un bon fonctionnement de l’entreprise sans être surdimensionnée. Il existe divers systèmes de production de chaleur adaptés à chaque niveau de température et modulables en termes de puissance et écologiques.

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Optimiser le système d’éclairage en entreprise pour économiser la consommation d’électricité

Économie d’énergie : l’éclairage, élément clé de la consommation énergétique en entreprise

L’éclairage représente environ 10 % de la consommation électrique dans les bâtiments. Le potentiel d’économie est très diversifié et dépend fortement de l’état et de la gestion du système d’éclairage. Afin d’exploiter ce potentiel, cette mesure propose une panoplie d’optimisations qui s’étendent de simples démarches comportementales à une revue complète du système d’éclairage.

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Optimisation de l’éclairage à la menuiserie Becker

Profil de l‘entreprise

La menuiserie Arnold Becker S.à.r.l. et ses quelque 22 collaborateurs se trouvent dans la zone industrielle d’Echternach. L’entreprise conçoit, produit et installe des fenêtres, des portes, des escaliers, des meubles et des cuisines de sa propre fabrication.

La menuiserie s’efforce en permanence de réduire son empreinte carbone et, d’un point de vue économique, de diminuer les coûts énergétiques non négligeables afin de continuer à produire de manière compétitive.

Idée

Remplacement et optimisation de l’éclairage

La direction de la menuiserie a pris la décision de procéder à un « relamping » (relampage) sur l’ensemble du site de l’entreprise, comprenant les halls de production, le showroom et la zone administrative. Cette opération consiste à remplacer l’ensemble de l’éclairage, qui était principalement constitué de tubes fluorescents, par des sources LED (Light-Emitting Diode), sans remplacer les unités d’éclairage en tant que telles.

Conception

Échange avec la Chambre des Métiers

« Grâce aux newsletters de la Chambre des Métiers, nous avons pris connaissance du programme d’aide financière SME-Package Sustainability. Après discussion avec les responsables de la Chambre des Métiers, la demande de subvention a été établie en concertation avec nous », explique Simon Becker d’Arnold Becker S.à.r.l.. L’accusé de réception de la subvention forfaitaire a suivi assez rapidement et l’entreprise de menuiserie a ensuite pu passer commande pour la mise en œuvre.

Mise en œuvre

Conversion de l’éclairage en sources lumineuses LED

Pour la mise en œuvre du relampage, la menuiserie a utilisé la plateforme élévatrice de l’entreprise, ce qui a permis de transformer l’éclairage en sources lumineuses LED en l’espace de deux semaines sans problèmes notables. L’ensemble du projet, de l’idée à la réalisation, a duré environ trois mois.

Résultat

Économies sur la facture d’électricité

Les économies ne se reflètent pas encore dans la facture d’électricité, mais l’entreprise mandatée a avancé une économie annuelle d’environ 27.000 kWh. 

Rétrospectivement, la mise en œuvre d’une telle mesure est fortement recommandée, car elle est peu coûteuse et, grâce au soutien financier, le temps d’amortissement est faible. Les autres avantages du relampage sont, d’une part, la longue durée de vie de la source lumineuse, ce qui permet de réduire la fréquence de remplacement et les dépenses qui y sont liées. D’autre part, contrairement aux tubes fluorescents, la technologie LED garantit une intensité lumineuse élevée même à des températures ambiantes basses et contribue ainsi à améliorer les conditions de travail, notamment dans les halls de production.

Ceratizit – Réalisation d‘un carport solaire avec l’intégration d’une infrastructure de charge pour véhicules électriques

Profil de l’entreprise

Le groupe CERATIZIT est située dans le domaine du développement et de la confection des solutions en matériaux durs pour les outils de coupe et la protection contre l’usure. Au siège principal à Mamer, l’entreprise développe et fabrique des outils de coupe hautement spécialisés, des plaquettes de coupe, des barreaux en matériaux durs et des pièces d’usure. Le groupe emploie 7.000 personnes, dont 1.200 employés au Luxembourg.

Idée

Réalisation d’un carport solaire

La réalisation d’un carport solaire s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’entreprise. Le projet comprend une solution combinée de production d’énergie photovoltaïque et de mise à disposition d’une infrastructure de charge électrique pour les véhicules de service et les véhicules privés.

Un autre avantage de la mise en œuvre du projet est la protection des voitures sur le parking extérieur.

Conception

Déploiement d’une stratégie verte avec Enerdeal

Ceratizit a sollicité Enerdeal pour la construction, l’exploitation et le financement du carport dans le cadre du déploiement d’une stratégie verte ambitieuse pour le groupe.

Le choix de la structure s’est porté sur des fondations en pieux métalliques battus (jusqu’à 6 m de profondeur). Les panneaux sont orientés vers le sud.

Au terme de l’exploitation de 15 ans, la propriété du système sera transférée à Ceratizit, permettant encore une production durant au moins une quinzaine d’années supplémentaires.

Au niveau d’aides financières, l’entreprise a participé à un appel d’offres pour obtenir une « prime de marché » (prix minimum garanti) pour la réinjection de l’électricité dans le réseau durant 15 ans.

Au niveau de la réglementation du projet, une autorisation de bâtir a été demandée à l’administration communale.

Mise en œuvre

Finalisation du projet en 12 mois

La durée totale du projet a été d’environ 12 mois, dont les travaux d’exécution n’ont pas dépassé 4 mois. La réalisation était répartie, dans la construction du carport avec l’intégration de l’installation photovoltaïque, par l’entreprise Enerdeal et l’autre partie, l’installation des bornes de charge, réalisé par l’entreprise Elco.

L’exploitation de l’installation sera garantie par une filiale de financement entre Enerdeal et Sudstroum, appelée « Sudsolar Energy Invest2 ». Dans le cadre dudit projet un montant d’investissement de 1,8 million d’euros a été noté.

Résultat

Électricité réinjectée dans le réseau

Le projet de la réalisation d’une centrale de production d’électricité en combination avec l’infrastructure de charge pour véhicules électriques, peut être illustrée par les chiffres-clés suivantes :

  • Énergie 100 %, électrique réinjectée dans le réseau
  • Environ 442 places parking (10 % électromobilité)
  • Puissance installée de 1.320 kWc, soit 3.520 panneaux de 375 Wc
  • Surface de 6.200 m2 de parking (couvert)
  • Production annuelle de 1.400 MWh en 2022, soit environ 638 tonnes de CO2 économisées par an
  • 64 points de charge pour véhicules électriques
  • 2 types de bornes, soit 11 kW pour charge semi-rapide et 60 kW pour charge rapide.

Économies d’énergie sur l’installation de l’air comprimé grâce à une caméra à ultrasons au sein de l’entreprise Gilles Tooling

Profil de l’entreprise

L’entreprise Gilles Tooling a été fondée en 2005 et produit différentes pièces détachées d’haute qualité pour l’industrie de la moto. Parmi ces pièces, il y a entre autres des tendeurs de chaîne, des repose-pieds, des leviers de frein et d’embrayage ou de protection.
Outre les clients finaux et les concessionnaires, l’entreprise compte parmi ses clients de grands noms tels que BMW, Yamaha, KTM, Suzuki ou Polaris.

Le siège de l’entreprise se situe dans la zone industrielle de Potaschberg dans la commune de Grevenmacher et emploie aujourd’hui environ 70 personnes. Les activités principales sont la production et larecherche et développement. C’est la partie de la production qui génère une grande partie des coûts d’électricité et de chaleur.

Idée

Éliminer les fuites d’air comprimé à l’aide d’une caméra à ultrasons

En raison de la fluctuation constante des prix de l’énergie, cette entreprise de production souhaite contrôler au mieux ses coûts et économiser de l’énergie.

Pour ce faire, l’entreprise a analysé son approvisionnement en air comprimé et a constaté qu’il existait un potentiel d’économies d’énergie. L’air comprimé est nécessaire sur chaque machine et à chaque poste de travail de la production : principalement sur les fraiseuses entièrement automatisées, mais aussi lors du nettoyage, du soufflage ou du montage. Même si cela signifie qu’un petit gain sur le système, multiplié par le nombre de machines peut se traduire par une économie significative.

L’analyse a révélé que l’expansion continue de la production a rendu le réseau d’air comprimé très complexe, ce qui entraîne régulièrement des pertes dues à des fuites.

En raison de la production 24 heures sur 24 et du niveau de bruit important dans le hall de production, la détection acoustique des fuites sous forme de sifflements n’est pas possible au niveau de l’installation. Il est donc devenu évident pour l’entreprise qu’il fallait trouver un autre moyen d’identifier les fuites en question.

Suite à la recherche des employées responsables, une solution avec une caméra à ultrasons a pu être identifiée.

Conception

Échange avec House of Sustainability

L’entreprise a trouvé les premières informations sur les aides financières sur guichet.lu. Pour l’achat de l’appareil à quatre chiffres, il a été possible de recourir au soutien financier du programme « SME Package – Sustainability ».

En collaboration avec la House of Sustainability, le dossier a été constitué de manière très objective et simple. Il s’agissait notamment de recueillir les offres et de remplir la demande. Suite au message de validation de la House of Sustainability, les devis ont pu être signés.

Mise en œuvre

Utilisation de la caméra à ultrasons

L’appareil est simple d’utilisation et permet de contrôler le réseau d’air comprimé lorsque les machines fonctionnent. La caméra affiche une image ultrasonique de l’installation, sur laquelle on peut voir l’emplacement et l’ampleur d’une fuite. Sur base de ces données, il est alors possible d’estimer la vitesse de réaction nécessaire.

La caméra à ultrasons est utilisée aussi bien en cas de suspicion de fuites que lors de l’entretien régulier de l’alimentation en air comprimé.

Résultat

Économies sur la facture d’électricité

Selon un calcul interne de l’entreprise, le coût d’un mètre cube (1 m³) d’air comprimé s’élève à environ 3,38 centimes. Avec une pression de réseau de 8 bars, il est possible d’estimer que 4,5 m³/h (15,21 centimes) s’échappent d’une fuite de 1 mm de diamètre.

D’après l’expérience de l’entreprise et sur base des fuites déjà détectées et réparées, la perte était estimée à 100 m³/h. Cela se traduit par un coût de 3,38 €/h et, sur l’ensemble de l’année, par un total d’environ 30.000 €.